Roger Van Oycke, les photos de Gwaka



Place disponible Place disponible
Mail de Michel Van Oycke reçu le 22-05-2018
*******
Mais j'ai eu l'occasion d'aller voir mon papa ce WE, et je lui ai montré la photo de votre blog : il a tout de suite réagi, et est parti chercher un de ses anciens albums photos, dans lequel il avait les 2 photos, la vôtre et celle que je vous envoie. 
Il ne se souvenait malheureusement plus des nom des autres agents, à part le numéro 6 qui était un certain Mr Charles, et le n°10 dont il ne se souvient plus du nom, qui s'occupait des véhicules de la plantation. Il m'a aussi raconté l'histoire de la photo : elle doit dater du début de l'année 1960, les hommes se sont retrouvés seuls après avoir renvoyé femmes et enfants en Belgique, suite aux premiers troubles avec l'armée, et ils ont décidé de faire une photo pour envoyer à leur famille, d'où les mouchoirs*

********
 J'ai encore quelques autres photos de l'époque, et j'ai également recopié il y a quelques années ses anciens films qu'il avait fait sur place (en les projetant sur un mur et en les filmant avec une caméra super 8) : il y a des épisodes personnels de ma famille, d'autre de la vie dans le camp, mais également dans les plantations de cacao et d'hévéa, ainsi que du traitement du caoutchouc, et de mémoire d'une cérémonie des ouvriers de la plantation. 
Malheureusement la qualité de la copie est assez médiocre, et je crains que les films d'origine ne soient plus lisibles. 
 Si certaines choses pourraient avoir un intérêt, dite-le moi. 
En annexe une photo prise dans la plantation.  
En vous souhaitant bonne réception de la présente
 Cordialement Michel Van Oycke

*Identifications agents Gwaka


Mon père doit encore avoir différentes photos de l'époque où il a travaillé à Gwaka (de 1955 à 1960), mais je ne les ai pas encore récupérées. 
Il était ingénieur agronome, et m'a dit qu'il était en charge d'une équipe de 300 personnes

Commentaires